Soba froides

Soba froides

Ce n’est pas encore tout à fait le cas en France mais, là où je me trouve en ce moment, c’est déjà tout à fait l’été !! Après 12h d’avion, un choc thermique et le jetlag, cette recette fut tout à fait réconfortante (-_^) !
Bon , et puis, il ne faut pas désespère, l’été va finir par arriver en Europe aussi, et c’est toujours bien d’avoir une recette fraiche sous le coude *^ ^*

Pour 2 personnes/bols :
200 gr de soba (nouilles de sarrasin 100%)
1 morceau de daikon (ou un navet frai)
1 tomate
1 cm de gingembre frai
1 c. à c. de graines de Sesame
1/2 c. à c. de wasabi
2 oeufs mollets

Quelques feuilles de mitsuba (persil japonais)
De la sauce mentsuyu

Pour la sauce mentsuyu :
250 ml de dashi (maison ou non)
50 ml de mirin (vinaigre de riz doux)
50 ml de sauce soja

Commencer par faire la sauce mentsuyu. Mettre le dashi dans une casserole, ajouter le mirin, et faire bouillir 1 minute. Eteindre le feu et ajouter la sauce soja et le sésame, laisser refroidir.
Cuire les soba selon les indication du sachet dans de l’eau non salée en les gardant fermes et en remuant. Lorsqu’elles sont cuites, passer les nouilles sous l’eau froide jusqu’à complet refroidissement. Laisser égoutter*. Râper le daikon et le gingembre.  Dresser les nouilles avec le daikon, le gingembre et la garniture du jour : ici quelques morceau de tomates, quelques feuilles de mitsuba et 1 oeuf mollet**. Pour finir ajouter un trait de ­wasabi. Servir avec la sauce mentsuyu au choix, à coté (=version japonaise), ou dans le bol (=version barbare).

* Lors de cette étape on peut garder l’eau de cuisson que l’on pourra servir en fin de repas mélanger avec le reste de mentsuyu. Il parait que c’est très bon pour la santé, puisqu’il reste pleins de nutriments du sarrasin dans l’eau de cuisson. On peut aussi l’utiliser pour épaissir une soupe. 
** Pour une cuisson parfaite des oeufs mollets : http://ifood.tv/japanese/421841-onsen-tamago-japanese-hot-spring-egg
*** Le mitsuba est riche en carotène, en potassium, en fer et contient aussi du polyphénol. On ne le trouve pas facilement en France, mais on peut le remplacer par du persil plat.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s