Tarte/Pizza aux Blettes

Tarte-Pizza aux blettes

Quand on est « locavore » et « AMAPien », il y des saisons moins faciles que d’autre, car durant des périodes plus ou moins longues certains légumes reviennent un peu trop régulièrement… Chez nous c’est le choux, les navets et les blettes ! On a beau aimer ça, au bout d’un moment l’imagination manque… Pourtant, parfois, au hasard de lecture, on peut tomber sur une recette qui change la vie (-_^) !
Jusque là je me contentais de faire des gratins, des pancakes et des curry…Celle-ci à une histoire marrante. Bon elle déjà, elle s’inspire largement de la galette de Cléa, sans quoi j’aurai jamais eu l’idée de faire une tarte aux blettes (jusque là je me contentais de faire des gratins, des pancakes, des curry…). Ensuite, comme d’habitude j’ai adapté les choses en fonction de ce que j’avais en stock : on m’avait récemment donner du levain chef et j’avais reçu un sac de farine « moyenâgeuse » à la suite d’un colloque à Guédelon… Il n’en fallait pas moins pour se lancer dans la création de buns pour de futurs burger et surtout de pâte à pizza ! La « Tarte/Pizza aux Blettes » était née *^ ^*.

Pour la pâte à pizza :
80 gr de levain mûr
150 gr d’eau
50 gr d’huile d’olive
240 gr de farine de blé complet (ici de Guédelon)
5 gr de sel

Pétrir tous les ingrédients jusqu’à obtention d’une boule lisse et homogène (quelques minutes). Placer la boule de pâte dans un bol, et la laisser reposer 2h sous un torchon propre. Une fois ces 2 heures écoulées, on peut la congeler pour plus tard, ou bien l’utiliser de suite !

Pour une Tarte/Pizza aux Blettes :
1 pâte à pizza (maison ou non)
1 petite botte de blettes (rouge ici)

1 petit oignon frai
1 pot de brousse (ou comme ici, du caillé de chèvre frai) 
1 c. à s. d’huile d’olive
3/4 tomates séchés (optionnel) 
Des olives noires
Sel et poivre

Préchauffer le four à 180 °C. Laver et émincer les blettes. Cuire à la vapeur pendant 8 mn, jusqu’à ce que les côtes soient tendres. Puis ajouter les feuilles, couvrir et éteindre le feu. Laisser ainsi 2/3 minutes, puis réserver. Abaisser la pâte à pizza sur une feuille de papier cuisson et la transférer sur une plaque de cuisson. Ecraser la brousse et la repartir généreusement sur le fond de pâte. Ajouter un filet d’huile d’olive et 2/3 tours de moulins à poivre. Bien égoutter les blettes et les disposer par dessus. Emietter encore un peu de brousse sur les blettes. Ajouter l’oignon frai émincé, les tomates séchés taillé en petits morceaux (optionnel). Saler, poivrer et rajouter à nouveau un filet d’huile d’olive. Terminer avec des olives. Enfourner pour 30 mn. Servir chaud, tiède ou froid.

Publicités

2 réflexions sur « Tarte/Pizza aux Blettes »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s