Chips de Kale

Chips de Kale.jpg

C’est pas une nouveauté et on peut les acheter déjà toutes faites mais c’est simplisme à faire, toujours très bon et apprécié lors d’apéro (-_^) !
Nota : Techniquement, le kale n’est plus de saison car nous sommes en mai (pleine saison = septembre à avril), mais mon maraîcher bio préféré propose en ce moment le kale sous forme de jeunes pousses (il les a plantés en mars-avril), et elles sont par leurs tailles justement idéales pour faire des chips.

Pour un grand bol de chips :
300 g de feuilles de kale 

1 cm de gingembre frais
1 grosse gousse d’ail
1 c. à c. de curcuma frais ou en poudre
1 c. à s. d’huile d’olive  
1 c. à c. de jus de citron
Sel

Laver les feuilles de chou puis bien les sécher avec un torchon propre. Plus c’est « sec », plus on diminue le temps de cuisson (lors de la plaine saison, il faudra prévoir de couper les côtes au couteau, et de déchirer les feuilles en morceaux). Dans un saladier, mélanger l’huile, la pulpe de gingembre râpé, l’ail dégermé et écrasé, le curcuma et le sel et y placer le kale. Masser chaque feuille avec les doigts pour bien les imprégner de matière grasse. Disposer en suite sur une plaque recouverte de papier sulfurisé en évitant qu’elles se chevauchent. Faire sécher les chips au four à 100°C et faire cuire pendant 25/30 minutes environ, en retournant les chips aux 2/3 de la cuisson. Cette cuisson permet de préserver les minéraux et la plupart des vitamines (dont la A, très concentrée dans le kale) lorsqu’on a pas de deshydratateur. Pour garantir des chips croquantes, il suffit de glisser une cuillère en bois dans l’ouverture du four pour laisser la vapeur s’échapper. Le mieux est de profiter d’un four déjà chaud, et de faire ses chips après la cuisson d’un gâteau ou d’une tarte…

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s