Croquette de flocons d’avoine et pois chiche minute

Croquette minute

Cuisiner c’est chouette, mais on a pas toujours de temps ou d’énergie à y consacrer… Du coup il m’arrive d’acheter des préparations, histoire d’avoir toujours un repas vite fait sous le coude : préparation pour falafel, galettines, etc. C’est pratique, mais je trouve ça encore mieux quand c’est en plus 100% fait maison !
Si, si c’est possible, après la « cookies jar » voici la « veggie croquette jar » ! Bon, honnêtement, je pense qu’elle fera moins plaisir que la première en cadeau gourmand…
Cette recette minute, sans gluten, avec un mélange qu’on peut préparer « en mâââsse » et à l’avance est en plus super bonne ! Bref, c’est vite devenue LA solution pour les jours de sprint ou de flemme  #finilespizzasurgeléeslesoir :p

Pour 250 gr de mélange sec :
60 gr de flocons d’avoine (sans gluten)
60 gr de flocons de pois chiche
80 gr de farine de riz complet précuite
50 gr d’un mélange de graines (tournesol, lin, chia, amarante)
1 c. à c. de curcuma
1/2 c. à c. de zaatar (optionnel, qu’on peut remplacer par des herbes de provence)

Pour 4 grosses croquettes ou 6 petites :
125 du mélange sec
100 ml de lait d’amande
1 oeuf
1 pincée de sel
Un peu de ghee

Pour la garniture (optionnel et surtout avec ce qu’il y a dans le frigo !) :
1/2 oignon
1 poignée d’épinards frais
4/5 brins de persil plat
Un peu de ghee

Le weekend, ou n’importe quand, mélanger tous les ingrédients secs dans un bocal en verre et socker le tout dans un placard.
Le jour « J » peser 125 gr du « mélange sec » dans un saladier. Mélanger avec le lait l’oeuf et une pincée de sel. Laisser reposer une quinzaine de minute. La deuxième étape est optionnelle, on peut directement faire cuire les croquettes dans un peu de ghee, ou profiter que le pâte prenne pour ajouter 2/3 légumes qui trainerai dans le fond du frigo : émincer la moitié d’un oignon, laver et couper grossièrement une poignée d’épinard avec quelques feuilles de persil par exemple. Ensuite, faire revenir rapidement, avec un peu de ghee, les oignons dans une poêle. Lorsqu’ils sont translucide ajouter le mélange épinard-persil et éteindre le feu. Verser le tout dans le mélange à croquette, remuer et faire 4 galettes directement dans la poêle qu’on aura remise à chauffer avec un peu de ghee. Laisser cuire 2/3 minutes de chaque côté, et servir avec une salade vert par exemple.

Ps : Ce qui est top dans ce concept c’est qu’il suffit de garder les même proportions de flocons et de farine précuite du « mélange sec » pour décliner le principe à l’infini !! Idem pour le mélange de graines !
Mon prochain mélange sera : flocons de riz et de sarrasin + shiitake déshydratés et déjà tranchés !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s