Cake aux fruits secs

J’aime bien les gâteaux au rhum, les cakes aux fruits secs et ceux à la châtaigne, d’où ce trois en un, idéal pour un tea time !

Cake au fruits secs

Pour 1 moule à cake :
100 gr de farine de riz complète
50 gr de farine de châtaigne
100 gr de beurre bio et cru
4 c. à s. d’un miel doux
3 oeuf 
1/2 sachet de levure 
100 gr de raisins secs
60 gr d’abricots secs
Du rhum ambré ou arrangé (ici arrangé, café/cannelle, made in N.-C.)
1 pincée de sel

Préchauffer le four à 180°C. Découper les abricots secs en petits morceaux et les mélanger aux raisins secs. Placer le tout dans un bol et couvrir de rhum. Laisser gonfler 1/2 heure minimum. Dans un saladier, mélanger les farines et la poudre à lever, réserver. Dans un autre saladier, mélanger les oeufs, le miel et la pincée de sel, au fouet. Le mélange doit devenir mousseux et doubler de volume. Compter 5 bonnes minutes pour cette opération et réserver. Faire fondre le beurre, égoutter les fruits secs et rassembler tous les ingrédients dans le même saladier (=beurre fondu+fruits secs+oeufs+farines). Mélanger délicatement et verser la pâte dans un moule à cake bien beurré, puis enfourner pour 45 minutes à 150°C. Vérifier la cuisson, et conserver une fois refroidit dans du papier cuisson. Le cake se garde ainsi 3/4 jours sans problème, d’ailleurs pour profiter pleinement des arômes du rhum, sachez qu’il est meilleur le lendemain ^ ^ !

Petit truc : ma grand-mère utilisait chaque année pas mal de rhum pour faire gonfler les raisins qu’elle mettait dans son fameux Kouglof… Du coup, au moment de les égoutter, elle conservait le rhum de trempage dans un bocal pour une seconde utilisation… Y a pas de gâchis comme ça!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s