Soupe miso shiitake-épinard

Soupe miso shiitake-épinard

Pour une bonne soupe miso, il faut commencer par un bon dashi… Ce qui n’est pas une chose qu’on trouve facilement par ici, sauf si comme moi vous avez enfin trouvé la recette parfaite !
Ensuite il faut trouver une bonne pâte miso, ce qui là aussi n’est pas évident. Les fabricants 100% français ne sont malheureusement pas encore à la hauteur. Aussi je vous conseille vivement d’aller jeter un oeil chez Sanga Miso, dont la démanche est tous ce que ce blog souhaite valoriser (« pub » gratuite non sponsorisée, c’est juste pour vous aider à en trouver si vous le souhaitez). Sinon allez dans un magasin autour du métro Pyramide à Paris…
Une fois qu’on a tous ces bons ingrédients, rien n’est plus simple à cuisiner !

Pour 4 bols :
700 ml de dashi
100 g de jeunes feuilles d’épinard
50 gr de pâte miso
100 g de shiitake séchés
Quelques feuilles de persil (optionnel)

Faire tremper dans un peu d’eau les shiitake séchés pour qu’ils se réhydratent. Nettoyez les épinards et les couper dans le sens de la longueur en lamelles de 3 cm. Mettre le dashi, dans une casserole et faire chauffer. Une fois à ébullition, baisser le feu, ajouter les champignons et leur eau et faire cuire à feu doux une dizaine de minute. Hors de feu, dissoudre le miso puis ajoutez-y l’épinard. Faire cuire à nouveau à feu très doux 2/3 minutes et éteignez le feu juste avant l’ébullition. Si le miso bout, il perd tous ces nutriments, ce serait dommage ! En effet, la pâte miso est un tonique digestif qui stimulent la flore intestinale car les enzymes qui contribuent à sa fermentation sont les mêmes que celles qui aident à la digestion d’un repas. La choucroute japonaise, quoi ^ ^° !
Repartir la soupe dans les bols et décorer avec une ou deux feuilles de persil. Servir chaud !

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s