L’incroyable curry de betterave !

Curry de betterave
Lorsque, sur mon blog fétiche, j’ai lu cette recette pour la première fois, si je n’avais pas eu tous les ingrédients, sans exception, dans mes placards, ben je serai sûrement passée à côté, et s’eût été dommage (*^-^*) ! La liste des ingrédients peu paraitre un peu longue, mais il y a juste beaucoup d’épices : c’est un curry ! En réalité, le plus compliqué pour moi fut de couper en bâtonnets les betteraves (-_^) !
Voici donc le Sri Lankan Beetroot curry and Kale mallung de Sarah Britton, légèrement adapté et en VF :

Ingrédients pour 4 personnes/bols :
Pour le curry de betterave :
2 betteraves crues, coupées en bâtonnets  
1 gros oignon, haché finement
3 gousses d’ail, hachés finement
1 c. à c. huile de noix de coco
2 c. à c. graines de moutarde 
1 c. à c. de graines de coriandre
1 c. à c. de curry en poudre
1 c. à c. de curcuma

1 pincé de piments en poudre
1 c. à c. de cannelle en poudre
1 c. à c. de sel
400 ml de lait de coco 
1 jus de citron 
1 grosse poignée de coriandre fraiche
Pour le « mallung » de Kale :
45 gr de noix de coco desséchée

125ml d’eau de coco 
2 feuilles de kale
1 petit oignon rouge, haché finement
1 c. à c. cumin en poudre
1 c. à c. de sel

Commencer par mélanger la noix de coco desséchée et de l’eau de noix de coco dans un petit bol et laisser tremper pendant environ 30 minutes.
Dans une grande casserole faire fondre l’huile de noix de coco. Ajouter les graines de moutarde, la coriandre en grains préalablement concassées, le curry, le piment et la cannelle. Bien mélanger et faire cuire pendant une minute jusqu’à ce que ça sente bon. Ajouter l’oignon et faire cuire jusqu’à ce qu’il soit translucide. Ajouter l’ail, les betteraves et le lait de coco, porter à frémissement, puis réduire le feu et couvrir. Il faut s’assurer que le liquide ne monte jamais à ébullition ce qui ferait cailler le lait de coco. Faire cuire une quinzaine de minutes à feu très doux, jusqu’à ce que les betteraves soient tendres.
Pendant que le curry de betterave cuit, laver le kale, retirez les côtes et l’émincer grossièrement puis réserver. Dans une casserole, sur feu moyen, mettre quelques cuillères à soupe d’eau de coco et ajouter les oignons, le sel et le cumin. Remuer souvent, jusqu’à ce que l’oignon ramollisse. Au bout de quelques minutes, ajouter le chou frisé et le mélange  eau/noix de coco, remuer pour enrober et couvrir rapidement avec un couvercle afin que le chou cuise. Au bout d’une minute le chou est prêt. Retirer du feu et arroser d’un trait de citron.
Pour servir le curry, laver et hacher grossièrement la coriandre, arroser le curry de betterave d’un trait de jus de citron, mélanger et ajouter plus de sel pour équilibrer les saveurs. Ajouter la coriandre et servir immédiatement sur du riz avec le mallung de kale.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s