Ghee, le beurre clarifié maison

Ghee1

Le ghee ou « beurre clarifié » est souvent utilisé dans la cuisine Ayurvédique et en Inde. Il a un point de fumée plus élevé que le beurre normal, une couleur jaune d’or, particulièrement si comme moi on met un peu de curcuma dedans, mais surtout, il conserve le goût du beurre avec une légère saveur de noisette. C’est une vraie révolution pour les personnes qui souffre d’intolérances ou d’allergies aux produits laitiers car il est débarrassé de caséine. S’il supporte les cuissons à hautes températures et permet de cuire des aliments sans noircir, il n’a plus la texture du beurre et n’est donc pas idéal à tartiner, mais il peut-être utilisé en pâtisserie. Bref il est plein de bénéfices !
Avant de me lancer dans la fabrication maison, j’ai beaucoup hésité, et ce n’est qu’après avoir acheté du ghee du commerce que j’ai été parfaitement convaincu (^-^) !
Dernier conseil avant de commencer : Il faut prévoir d’avoir une bonne demi-heure devant soit, car il ne faudra pas quitter la casserole des yeux le temps de la cuisson. D’un autre côté, avec 500 gr de beurre, on a du ghee pour au moins 3/4 mois !

Ingrédients pour 1 gros bocal à confiture :
500 gr de beurre doux de préférence bio et si possible cru
1 c. à c. de curcuma

Découper en petits morceaux le beurre et placer le tout dans une casserole à fond épais. Faire fondre le beurre à feu très très doux (sur le plus petit feu) pour qu’il fonde vraiment doucement. Coupez la source de chaleur quelques instants si besoin, si le beurre fond trop vite et/ou si la préparation commence à éclabousser. Lorsque le beurre est fondu, prolonger la cuisson à température de cuisson au minimum. A l’aide d’une écumoire ou d’une petite louche, ôter au fur et à mesure les particules blanchâtres et la mousse qui remontent à la surface du beurre fondu mais sans mélanger la préparation. Essayer d’enlever un maximum de mousse et de particules blanchâtres composées de caseïne, de petit lait et d’autre impuretés du beurre. Surveillez la cuisson et retirez la casserole du feu quand le ghee est devenu clair. Le liquide jaune d’or est le ghee. Le liquide blanc est du petit lait. Pour éliminer les dernières particules filtrer la préparation grâce à chinois à mailles très fines (ou deux chinois superposés), ou dans un filtre à café perpétuel, une étamine, un linge fin et propre, bref ce qu’on a dans sa cuisine…  Verser le liquide jaune obtenu dans des bocaux en verre, à conserve ou à confiture (de préférence stérilisés), arrêtez de verser lorsque vous arrivez au petit lait. Ne versez pas le petit lait dans les bocaux. Le ghee va se solidifier dans le bocal en refroidissant. Il peut se garder jusqu’à 1 an si le bocal est stérilisé, 3 mois au frigo après ouverture.

Pour finir de vous convaincre voici une video de Pankaj Sharma que j’ai regardé plusieurs fois avant d’avoir osé en faire  ^ ^*

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s