Une bonne galette bretonne

Galette bretonne

Dans 2 jours c’est la chandeleur, une occasion de plus de manger une bonne galette ! Cette recette m’a été donnée par une vraie bretonne, et elle la tient de sa grand-mère… Depuis que je l’aie j’en fait de plus en plus régulièrement ! Les proportions sont parfaites, et surtout cette recette est faite pour la poêle de « madame/monsieur » tout le monde, pas besoin de crêpière professionnelle (^_-*) !

Sinon pour les fans de crêpes où pour des recettes qui change, jetez un oeil ici ^ ^.

Pour 10 galettes :
180 gr de farine de sarrasin
1 c. à s. de farine de riz
1 oeuf
500 ml d’eau 
Une pincée de sel

Idée de garniture pour 1 galette salé :
1 oeuf
Quelques morceau de cèpes poêlés (on peut remplacer les cèpes par des champignons de paris frais)
Un petit peu oignon ciselé et poêlé
Un peu de fêta de chèvre

1 c. à s. de crème de riz
Persil haché

Idée de garniture pour 1 galette sucré :
1 tte petite noix de beurre salé
1 c. à c. de sirop d’érable

Première étape faire la pâte : Verser la farine de sarrasin dans un saladier, mettre une pincée de sel fin et délayer avec l’eau, puis ajouter un oeuf battu et mélanger énergiquement à l’aide d’un fouet. Ensuite, préparez les galettes sans laisser reposer la pâte. Faire chauffer une poêle, ou une crêpière si on a, et huiler avec du ghee (beurre clarifié). Verser une louche de pâte dans la poêle bien chaude, étalez avec le dos de la louche pour lisser en formant des cercles. Faire toutes les galettes et réserver entre deux assiettes par exemple.

Galette de sarrasin version salé : Il faut maintenant préparer la garniture. Dans une sauteuse à fond épais, faire doucement chauffer l’huile, ajouter les cèpes tranchés, et laisser cuire environ 15 minutes. Saler et réserver dans un petit bol. Profiter de la sauteuse encore chaude pour faire revenir les oignons. A nouveau, saler et réserver dans un petit bol. Préparer le persil, la crème de riz et des morceaux de fêta pour tout avoir à porté de main. Faire à nouveau chauffer la poêle. Y déposer une crêpe afin de la réchauffer. Casser un oeuf, et bien repartir le blanc sur toute la surface de la galette, sans casser le jaune. Parsemer dessus les morceaux de cèpes, les oignons, un peu de crème de riz, quelques morceaux de fêta, et le persil. Rectifier l’assaisonnement au gout, et refermer les bords de la galette autour du jaune d’oeuf. Servir bien chaud avec une salade de mâche-pomme par exemple !

Galette de sarrasin version sucré : Faire à nouveau chauffer la poêle. Y déposer une crêpe afin de la réchauffer. Répartir un peu de beurre salé, lorsqu’il a fondu, servir la galette dans une assiette, pliée en 4, et recouvrir de sirop d’érable. L’association beurre salé-galette de sarrasin-sirop d’érable, c’est juste trop trop bon !

Publicités

7 réflexions sur « Une bonne galette bretonne »

  1. Ma mère te dirait « jamais d’oeuf dans la pâte à la galette sacrilège ! De la farine et de l’eau, c’est tout ! »
    Mais moi je trouve qu’elles se tiennent mieux avec. J’essaierai sans laisser reposer, ça, ça m’intrigue…

    J'aime

    1. De mémoire, ta mère m’avait avouée mettre elle aussi un oeuf dans sa recette :p
      Le problème c’est qu’avec nos poêles de ménagères, ben il faut une pâte qui a un peu plus de tenue que la recette traditionnelle… D’où aussi la petite cuillère de farine de riz (^_-)…

      J'aime

    1. Oui ! J’ai la chance de trouver du vraie beurre baratte bio local, alors je m’y suis mise ! C’est vraiment super de retrouver ce bon gout de beurre sans culpabiliser ^ ^*
      Je mettrai prochainement la recette en ligne du coup !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s