Soupe de lentilles, kale et shiitake

Soupe Lentilles Kale et Shiitake

Encore une soupe ! Vi… C’est un peu le dîner de base chez nous, et puis celle là est un vrai cocktail de nutriments essentiels en cette saison : les shiitakés sont pleins de Zinc, les lentilles de magnesium, le kale de vitamine C et le curcuma est un puissant antioxydant… Cette soupe est encore meilleure agrémentée d’un oeuf mollet est de toasts bien croustillants ! Alors comme ce weekend il y a, à nouveau, une micro baisse de température, un bon plat tout chaud avant « d’aller dodo », y’a rien de plus réconfortant ^ ^ !

Ingrédients pour 4 bols :
250 gr de lentilles roses du Berry, rincés
1 c. à s. de ghee (beurre clarifié)
1 c. à s. de curcuma

2-3 échalotes « golden gourmet » coupées en petits dés
2-3 gousses d’ail

Une dizaine de Shiitake séchés
2 branches de thym frais
1 c. à c. de sauce de soja (Tamari)
50 ml de lait végétal (au choix)
500 ml de Dashi (bouillon) de Shiitake (voir le 1er point de la recette)
3-4 tiges de chou kale, équeutés et émincés grossièrement
Sel et poivre moulu, selon goût
4 oeufs mollet et du pain toasté, pour servir

4h minimum avant, faire tremper les Shiitake séchés dans 500 ml d’eau. Au bout de ce laps de temps égoutter les champignons en prenant soit de garder l’eau de trempage = le fameux Dashi
Apportez une casserole d’eau à ébullition. Ajouter les lentilles et laisser mijoter jusqu’à ce qu’elles soient juste tendres, soit environ 20 minutes. Égoutter et réserver (on peut aussi les faire à l’avance).
Dans un faitout, faire chauffer le ghee et le curcuma à feu moyen. Ajouter les échalotes et remuer. Les faire cuire environ 4 minutes, jusqu’à ce qu’elles soient légèrement ramollis et translucides. Ajouter les champignons émincés laisser-les cuire une bonne minute. Ajouter alors l’ail et le thym dans la casserole et remuer. Une fois que l’ail à bien parfumé le tout, ajouter le Tamari. Terminer en Incorporant le Dashi (bouillon de Shiitaké), remuer et porter le mélange à ébullition. Laisser cuire à petits bouillons pendant 5 à 8 minutes.
Dans un blender, ou dans un contenant à part avec un mixeur à bras, mixer une louche de soupe avec des champignons en veillant à ce que vous incluez suffisamment de liquide. Mixer jusqu’à ce que se soit complètement lisse, puis re-mettre ce mélange dans la casserole, avec les lentilles cuites et cuire à nouveau 5 minutes. Ajouter enfin le lait végétal, le chou émincé et remuer. Amener à nouveau le mélange à ébullition juste pour 1 ou 2 minutes, vérifier l’assaisonnement et servir. La texture finale doit être comme un ragoût épais et crémeux.
Servir la soupe bien chaude avec un oeuf mollet posé directement dans le bol (si, si c’est meilleur comme ça !) et des toasts ou tout autres accompagnements de votre choix. Yum !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s