Navet façon « Furofuki Daikon »

Le daikon (long navet/ radis japonais) mijoté et napé de sauce miso avec juste un petit zeste de yuzu, est un vrai concentré de gout hivernal au Japon ! Pour les français, de petits navets feront l’affaire (^ ^) !

Publicités

Furofuki Daikon

Le daikon (long navet/ radis japonais) mijoté et napé de sauce miso avec juste un petit zeste de yuzu, est un vrai concentré de gout hivernal au Japon ! Pour les français, de petits navets feront l’affaire (^ ^) !

Pour 6 portions :
6 petits navets
1 morceau de kombu
3 c.s. de miso 
1 jaune d’oeuf
100 ml de dashi
3 c.s. mirin
2 c.c. sucre complet
zeste de yuzu

Peler les navets et les mettre dans une large casserole (éviter les chevauchements), puis les couvrir avec de l’eau. Porter à ébullition, puis réduire le feu légèrement et cuire pendant 10 minutes. Cette première cuisson permet de se débarrasser de la saveur amère des navets. Enlever la première eau, et re-remplir d’eau froide pour couvrir le daikon. Ajouter le kombu et porter à ébullition. Laisser mijoter pendant une 20min. Vérifier la cuisson, il faut que les navets soientt cuit à cœur.
Dans une petite casserole préparer la sauce miso. Sur un feu moyen, mélanger le dashi, le miso blanc, le mirin et le sucre. En remuant constamment, baisser le feu une fois que la sauce est bien chaude. Hors du feu, ajouter le jaune d’œuf et bien mélanger. Remettre la sauce à épaissir quelque minutes à feu très doux. Dans un petit bol, placer un navet, une cuillère à soupe de sauce miso sur le dessus, et ajouter le zeste de yuzu.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s